“Avec le 2 Vignobles Capdemourlin, nous répondons à la demande de nos nouveaux consommateurs, jeunes, modernes mais aussi exigeants.”

- Thierry Capdemourlin

FAMILLE

PROPRIETAIRE A SAINT-EMILION DEPUIS 1647


 



Saint-Emilion est le berceau de la famille Capdemourlin. Depuis plus de 400 ans elle s'y consacre avec amour à la culture de la vigne. Elle a donné son patronyme au lieu qu'elle n'a cessé d'habiter depuis au moins le 16ème siècle.

Aussi loin que remonte l'arbre généalogique de la famille, on trouve Antoine, dit Tony Capdemourlin. Il a été baptisé à Saint-Emilion le 15 septembre 1617 et son nom est cité quelques années plus tard dans un registre de la Jurade, déjà à propos de la vente de tonneaux de vin.



L'histoire plus récente de la famille a vu quelques fortes personnalités : Amédée, né à la fin du 19ème siècle a créé la caisse de Crédit Agricole de Saint-Emilion. Ses fils, Jean et Roger ont tous deux participé à la reconstitution de la Jurade en 1948 (Jean en a été le premier Premier Jurat) et ont présidé respectivement le Syndicat Viticole de Saint-Emilion et celui de Montagne Saint-Emilion.
Enfin, Jacques, le fils de Roger, est leur digne successeur tant au niveau du Syndicat Viticole que de la Jurade dont il est l'actuel Premier Jurat.



Ainsi, cette famille, solidement ancrée dans le terroir, s'est de longue date impliquée dans le monde viticole et ses instances professionnelles, au service de ses pairs. Aujourd'hui, il suffit d'aller de vignoble en vignoble, de flâner dans la cité pour comprendre cet attachement à Saint-Emilion et souhaiter qu'ils soient encore nombreux à prendre soin de ce superbe patrimoine.

VIGNOBLES CAPDEMOURLIN - 33330 Saint-Emilion - Tel : (+33)0 5 57 74 62 06 - Fax : (+33)0 5 57 74 59 34 - info@vignoblescapdemourlin.com